2 ÉBLOUISSEMENT
4 FLOCON DE NEIGE
2 GOUTTE D'EAU
2 LAME DE FOND
3 LUMIÈRE RADIEUSE
4 MUR DE GLACE
4 OCÉAN DÉCHAÎNÉ
3 RITE DE PASSAGE
4 VAGUE DÉFERLANTE
4 VAGUE ÉCHO
4 VAGUE MORDANTE
3 VAGUE PURIFICATRICE
---
2 ENGLOUTISSEMENT
2 HIVER PERÇANT
2 RETOUR À L'ORIGINE
2 TONNERRE ÉTOURDISSANT
2 VOLONTÉ DE FER
Deck - 40
Side Deck
Répartition en mana
Plan de jeu
Je suis un débutant, le deck a été créé à minuit la veille du match lors d’une insomnie : à vous de décider si elle a été productive ou non ! Le deck a été joué contre Flatazutte et son deck réflexes éclair/rituel supraconducteur/robe du hurleur. Victoire 2-1 lors de parties toutes serrées.
Mon envie était de construire un deck vague et Océan qui soit très destructeur, puisse résister à certains types de deck et posséder de moyens de défense corrects.
Le but premier du deck : rentrer dans le lard en claquant un gros tour à 2 océans de 2 ou 3 vagues chacun.
Main de départ idéale :
– 1 Flocon de neige
– au moins 1 Vague mordante ou vague déferlante
– 1 Océan
– 1 rite de passage
– idéalement une défense (mur de glace ou autre sortie du side deck)
1 seul flocon de neige suffit en composant glace et goutte pour le deck : on n’a pas besoin de plus ! On pose ses vagues sans les déplacer en composants tant qu’on n’a pas d’Océan (idéalement avec une protection) à poser. Une fois l’Océan en place, le dauphin et un flocon de neige peuvent le maintenir en vie un tour supplémentaire à 2 vagues. Idéalement une des deux vagues est une vague mordante, auquel cas le dauphin et la vague pourront le maintenir en vie 2 tours à eux seuls. Feed ses océans de mana avec le dauphin est dans tous les cas une bonne chose car cela permet de remettre plus de mana eau dans le pool disponible pour son prochain tour. Enfin le mur de glace est une bonne défense peu chère car son mana eau retourne en mana disponible. Il peut devenir un distributeur à mana avec la compétence du dauphin si celle-ci ne sert pas à alimenter un océan et si non détruit sa réactivation sur un tour clé grâce à la compétence du dauphin est tout à fait possible.
Même si on peut gagner sans, il est important de devenir mage noir pour l’effet secondaire de vague mordante ainsi que pour l’augmentation de dégâts sur la vague déferlante et son écho.
Attention à ne pas mettre ses vagues en composants sans raison : si l’adversaire contre l’Océan il faudra envisager un plan de jeu ou on agresse directement à coup de vagues (ça peut bien marcher).
Parmi les petits errements du deck :
– Lame de fond est discutable. Je l’ai mis car elle coûte très peu de mana pour ses dommages et le deck pose naturellement des vagues en composant. Je la voyais donc comme un moyen efficace pour dissuader l’adversaire de garder la mana eau et de nous rendre toute cette belle eau.
– Vague purificatrice c’est aussi du bonus : sur un gros double océan ça fait vraiment plaisir mais on préfèrera souvent plutôt jouer du dégâts. Elle a l’avantage d’utiliser le mana vert qui est le seul non utilisé du deck autrement et donc de très peu ralentir le plan de jeu. Ce sont en tout cas les 2 sorts que j’échangerais le plus facilement avec le side.
– Volonté de fer aurait du être nativement dans le deck et non seulement en side.
– Je pense aussi qu’on peut remplacer les 2 gouttes d’eau par d’autres gouttes peut-être plus utiles sachant qu’un seul flocon suffit en composant ? Je pensais à sables mouvants pour plus de défense sachant qu’on aura déjà de la mana roche en jeu avec le mur. Sinon souffle brume pour remettre des vagues ou océans dans le deck puis les chercher avec le dauphin mais c’est peut-être aller trop loin. Ou graine germée et rajouter des arbres protecteurs pour utiliser la mana verte. Bref on doit pouvoir faire mieux mais je ne suis pas allé assez loin dans ma réflexion sur cette question.
Pour le side :
– Moyens de défenses variés.
– Plan de jeu alternatif avec hiver perçant qui combote bien avec la compétence du dauphin pour durer sur le bord être très gênant et remettre du mana eau dans le pool de mana. Je gagne mon dernier match grâce à cette carte inattendue par l’adversaire pour cette dernière manche et qui contre certains deck peut infliger beaucoup de dégâts ou forcer l’adversaire à mobiliser des moyens de défense et donc ralentir son plan de jeu.
Checklist
Matériel nécessaire





↓ Deck ↓
↓ Side deck ↓
Éditer le deck
⚠ Échec de la mise à jour





































Jerem
Suggestion : Condensation pour avoir plus de mana Eau, plus rapidement, et pouvoir le mettre sous tes murs / oceans / hivers percants !
somrinoal
J’y ai pensé évidemment mais en construisant le deck j’avais zappé deux choses :
– Océan déchaîné libère un mana par vague et non un mana tout court ce qui parait pourtant obvious
– Vague echo ne donne pas son mana aux océans car elle réactive la vague mordante (moins obvious sur le coup)
Après on peut totalement gagner même sans. Cela reste simple de faire durer 2 ou 3 tours un océan à 2 vagues et sur un double Océan l’adversaire implose en général.